Exposition Gaston Monnerville à Pierrefitte-sur-Seine (93380)

C o m m u n i q u é  :

Gaston Monnerville ‘‘Combat pour les libertés’’

Jamais l’histoire contemporaine de notre pays n’a, à ce point, croisé son destin avec les engagements d’un homme qui a servi la République avec tant d’abnégation et de courage politique.

Etre noir, dans un pays de blancs et occuper les plus hautes charges de l’Etat démontre à quel point Gaston Monnerville a du être brillant et talentueux. Oui ! cet homme a été un excellent élève, un brillant avocat, un militaire engagé, un résistant bâtisseur d’hôpital… et bien sûr un élu du peuple et un président du Sénat exemplaire…

L’exposition qui lui est consacrée  retrace sa vie ; son rôle dans la fermeture du Bagne de Cayenne ; ses ancrages humanistes ; sa fidélité à ses terres d’Outre-mer ; son opposition à l’occupation nazie, au régime de Vichy ; ses combats d’avocat défendant les juifs, les noirs, les arabes, les gitans… contre les lois ségrégationnistes de Pétain. Cela lui valu d’ailleurs plusieurs arrestations…

Cet hommage  permet de mettre en évidence le caractère visionnaire de Monnerville, notamment par la reproduction de son discours* en 1933, au Trocadéro, sur la condition de la communauté juive dans l’Allemagne de l’époque…

S’il faut aujourd’hui à notre jeunesse, compte tenu des derniers événements que notre pays a traversés, un exemple issu de la diversité, à même de marquer leur esprit sur une voie pour construire un  ‘‘vivre ensemble’’ pour un destin commun, je crois sincèrement que Gaston Monnerville l’incarne pleinement…

Pour toutes informations complémentaires :

Michel Arab, commissaire d’exposition au 06 58 58 88 76 – expo.monnerville@gmail.com

Cette entrée a été publiée dans Général. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.